Biographie
Iron Maiden
Iron Maiden est un groupe de musique (heavy metal) anglais extrêmement populaire formé en 1975 au Royaume-Uni par le bassiste Steve Harris. Ils furent les pionniers de ce qui fut appelé la NWOBHM (new wave of british heavy metal) avec les groupes Saxon, Def Leppard, Tygers of Pantang, … L'« ancienne vague » était représentée par Black Sabbath, Judas Priest et Motörhead. Iron Maiden est probablement le groupe metal qui a recueilli le plus de succès au cours de son histoire, ils ont en effet vendu plus de 100 millions d'albums.
Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phare de la scène heavy metal. Cela va faire bientôt trente ans que le groupe existe.
Le nom du groupe, quelle que soit l'interprétation qu'on lui donne, fut sujet à controverse : il peut se référer en effet à l'instrument de torture médiéval (la vierge de fer) ou au surnom de Margaret Thatcher qui dirigeait pendant les débuts du groupe le Parti conservateur britannique. Certaines pochettes du groupe montrent d'ailleurs la mascotte du groupe (Eddie), sortie de l'imagination du dessinateur Derek Riggs, en pleine tentative d'attentat sur Thatcher, ou encore en train d'arracher une affiche la représentant. Bien que les membres du groupe se soient toujours défendus que les dessins représentaient le premier ministre britannique.
Contestataire, donc, à une époque où le punk avait déjà bien fait sa place, le groupe reprit la rage et l'énergie du punk, mais en faisant de la musique leur priorité, le message, contrairement à celui du mouvement punk, étant secondaire. Plus mélodique, et surtout infiniment plus technique, Maiden surprit l'Angleterre.
Biographie
Iron Maiden a été formé vers la fin 1975 par le bassiste Steve Harris, qui fut bientôt rejoint par Dave Murray, guitariste. 30 ans plus tard, ils seront toujours dans Maiden.
Durant les deux années qui suivirent, le groupe changea plusieurs fois de membres, excepté Harris et Murray, et joua des chansons influencées par Black Sabbath entre autres. En 1978, le line-up est stabilisé par l'arrivée d'un nouveau membre à la batterie et du chanteur Paul Di'Anno. Ce dernier fit prendre une allure plus punk, quoique toujours "heavy" au nouveau groupe. Le groupe avait également gagné beaucoup en popularité en Angleterre, même s'il n'avait rien enregistré encore. Toutefois, à la fin de 1978, le groupe enregistra enfin sa première démo, Soundhouse Tapes qui comptait 4 chansons, dont Iron Maiden, qui prit la première place des chansons rock en Angleterre. En 1979, Clive Burr prit la batterie en main et Dennis Stratton entra dans le line-up en tant que deuxième guitare.
En 1980, le groupe enregistra son premier vrai album, Iron Maiden qui prit aussitôt la 4e place du hit-parade britannique. Puis, Stratton fut remercié et remplacé par Adrian Smith, de nouveau en poste aujourd'hui après quelques années d'absence. Le groupe fit également cette année là des tournées d'Europe en secondant des groupes connus de l'époque tels Kiss et Judas Priest. L'année d'après, le groupe sortit Killers.
En 1982, Di'Anno fut viré du groupe pour un abus de drogues qui détérioraient sa voix et ses performances. Il fut remplacé par Bruce Dickinson ex-Samson (chanteur actuel), qui impressionna grandement avec sa puissante voix. Dès ses débuts, l'effet de Bruce au vocal eu ses effets escomptés: Iron Maiden sort The Number of the Beast et connaît avec cet album un succès international. L'album rafle la première position en Angleterre et fait définitivement connaître Iron Maiden en Amérique avec des chansons cultes du heavy métal, telles que Number of the Beast, Run to the Hills et Hallowed be thy Name. "NOTB" est considéré par plusieurs comme l'album fétiche d'Iron Maiden, l'incontournable. Le groupe amorça même sa première tournée mondiale. À la fin du tour, le batteur Clive Burr gravement malade doit quitter le groupe, remplacé par Nicko McBrain.
En 1983, le groupe sortit dans le monde entier son 4e album complet, Piece of Mind. Iron Maiden ne faisait que confirmer ce que Number of the Beast avait fait d'eux: des superstars. Durant les trois années suivantes, un album fut enregistré chaque année : Powerslave en 1984, Live After Death en 1985 et Somewhere in Time en 1986 Tous ces albums furent des succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ils contenaient tous des riffs techniques et plusieurs changements de temps. Ces années furent les plus productives d'Iron Maiden, l'âge d'or et les grandes années cruciales où le heavy metal se répandit, en bonne partie grâce à eux.
Partout où Iron Maiden passait, des foules de plus en plus imposantes venaient les voir jouer, aussi bien en Amérique du Sud ou en Asie qu'en Europe ou aux États-Unis. Avec le Powerslave tour, Iron Maiden réalise une des plus longues tournées, 322 jours, faites par un groupe de rock. En 1988, le groupe sortit Seventh Son of a Seventh Son (SSOASS), son septième album. Cette nouvelle production était beaucoup progressive musicalement, et est un album concept racontant l'histoire d'un enfant possédant des dons de clairvoyance. SSOASS est considéré comme le sommet de la créativité artistique et l'originalité de Maiden.
Mais ces belles années prirent fin en 1990 lorsque le guitariste Adrian Smith quitta la formation. Son départ constitua une grosse perte pour le groupe. Il fut remplacé par Janick Gers et Maiden lança No Prayer for the Dying, qui reçut un accueil beaucoup moins chaleureux que les précédents succès internationaux du groupe. L'album en tant que tel n'était pas si mauvais, mais le groupe tenta trop de nouvelles approches aux goûts des fans : les paroles étaient plus simples et moins profondes, tout comme les riffs instrumentaux. De plus, Bruce Dickinson essaya une nouvelle voix plus sèche, que les fans admiraient moins. Mais malgré les nombreuses critiques envers cet album, il fut un succès planétaire côté commercial, notamment grâce à la chanson Bring your daughter to the Slaughter, tiré du film d'horreur A nightmare on Elm Street.
En même temps que le relâchement de No prayer for Dying, Bruce décida de partir en carrière solo et partit même en tournée, début 1991. Mais il fut de retour en studio au courant de l'année et le groupe redoubla d'effort pour leur prochain album : Fear of the Dark. Cet album fut un autre énorme succès pour la formation. Fear of the Dark termina premier pour les ventes d'album en Angleterre en 1992. Le disque contient une chanson très critique sur la Guerre du Golfe et le hooliganisme.
Concert d'Iron Maiden, en France (2005)
Après une autre tournée remplie de succès et de spectacles tous vendus en 1993, le groupe apprit une très mauvaise nouvelle : Bruce Dickinson désire quitter le groupe pour se concentrer sur sa carrière solo. Ce qu'il fit à la fin de l'année, prenant bien soin de finir toute la tournée avec le groupe toutefois. Le départ de Bruce créa un énorme trou dans la formation. Plusieurs chanteurs passèrent des auditions en 1994 et le choix tomba finalement sur Blaze Bayley, un chanteur ayant quand même un bon vocal, mais pas aussi puissant que Bruce avait pu avoir durant les années 1980. L'année d'après, Maiden sort l'album X-Factor, qui est considéré par certains comme étant le pire album du groupe. L'échec n'est pas entièrement attribué au départ de Bruce, mais aussi au temps difficiles que passait Steve Harris, aux prises avec des problèmes personnels. L'album est comparativement aux autres, lent et dépressif.
En 1996, le groupe fit une autre tournée mondiale, avant de se diriger longuement en studio pour finalement sortir en 1998 : Virtual XI. Les critiques furent meilleures que le précédent, mais les ventes diminuèrent drastiquement, du moins, en Angleterre. Peut-être un effet de l'absence de Dickinson…Néanmoins, la voix de Bailey n'était pas si mauvaise et Steve Harris sembla avoir réglé ses problèmes personnels.
Une année plus tard, en 1999, Bailey quitta le groupe et Iron Maiden surprit le monde de la musique: Bruce Dickinson annoncait son retour au chant et Adrian Smith reprenait sa place derrière la guitare, ramenant ainsi l'alignement des beaux jours du groupe. De plus, au remplaçant de l'époque de Smith, Janick Gers il fut proposé de rester dans le groupe, ajoutant ainsi une troisième guitare, après Smith et Murray.
Le groupe, ainsi nouvellement reformé, entreprit sur-le-champ la production de leur 12e album, Brave New World, qui sortit en 2000. Le son, les riffs et les breaks des années 80 sont très présents dans cet opus. De plus, avec cet album, unê nouvelle génération d'amateur de musique métal adhéra très vite au style d'Iron Maiden. Brave New World est un des meilleurs du groupe, toutes époques confondues. Le groupe entreprit une autre tournée mondiale, qui se termina en 2001avec succès dans le célèbre spectacle Rock in Rio, à Rio de Janeiro devant plus de 250 000 fans. Pour la formation, c'était un retour à la gloire.
Plus les années passaient, plus Iron Maiden était considéré comme de vieux pionniers du metal, des vétérans grandement respectés, tant par la vieille génération des années 80 que par la nouvelle des années 2000. En 2003, le groupe sortit Dance of Death, qui adopta un style plus progressif mais tout aussi explosif. L'album figura au sommet des charts dans plusieurs pays du monde entier.
Le groupe a sortit un DVD en 2005, pour le 30e anniversaire de la formation du groupe. Le DVD, du nom de The Early Days, évoque les premieres années d'Iron Maiden, soit de 1975 jusqu'à fin 1983, recouvrant les 4 premiers albums du groupe. Ce DVD est composé d'un documentaire sur les debuts d'Iron Maiden ainsi que des videos de concerts de l'époque correpondant (avec notamment le "Live at the Rainbow", premier vidéo live, filmé et commercialisé au monde en 1981).
Pour la sortie de The Early Days, le groupe entreprit une tournée mondiale, comme il l'a si souvent fait. Le succès est total mais un événement marquant vint le perturber. Le groupe prenait part au Ozzfest d'Ozzy Osbourne et était les têtes d'affiches le 20 août 2005 en banlieue de Los Angeles. Par arrangement avec Sharon Osbourne, la foule se mit à huer Iron Maiden et même à leur lancer des œufs. Bruce Dickinson y est alors aller d'un cinglant discours envers la conduite de Sharon. Celle-ci répliqua, peu de temps après, en prétextant régler ses problèmes avec Dickinson. Ce malheureux incident ne changea tout de fois rien à la popularité d'Iron Maiden, qui aujourd'hui est toujours au sommet. D'ailleurs, la veille de cet incident, le groupe avait inauguré son étoile sur le Walk of Fame, au côté de deux mille autres dont Elvis Presley, John Lennon ou Jimmy Page, témoignant de l'enracinement irrévocable d'Iron Maiden dans l'histoire de la musique.
En 2005, sortit un nouvel album live Death on the Road.
Iron Maiden a également sorti en février 2006 un DVD intitulé "Death On The Road", comprenant leur concert de décembre 2003 au Westenfalenhalle Arena de Dortmund, ainsi que divers bonus.
L'enregistrement de leur nouvel album devrait quant à lui débuter au printemps 2006.
Mascottes d'Iron Maiden
Eddie et les pochettes
La mascotte du groupe est Eddie, une sorte de mort-vivant reproduit dans différentes postures sur toutes les pochettes du groupe. Elle est surnommée « Eddie the 'ead » car au début, seule sa tête était affichée sur scène.
Les pochettes sont quasiment toutes signées du dessinateur Derek Riggs, du moins jusqu'en 1992. Au fil des albums, Eddie évolue et a ainsi une histoire.
Sur les trois premières pochettes, c'est un zombie aux cheveux longs comme tous les hard rockers de l'époque. Sur l'album Piece of Mind, Eddie se fait lobotomiser ; on voit la cicatrice purulente de la trépanation, et la calotte cranienne est maintenue par une plaquette vissée. La pochette le représente enchaîné dans une camisole de force, dans une chambre capitonnée. Sur l'album Somewhere in Time, Eddie se cybernétise et gagne un œil électronique, ce qui lui donne son apparence actuelle.
Les pochettes les plus travaillées sont sans doutes celles du Powerslave, du Live after Death et du Somewhere in Time (souvenez-vous, on est encore à l'époque du vinyle avec de grandes pochettes). On y trouve une multitude de détails, citation d'œuvres fantastiques et de science-fiction, et des références aux anciens albums. On peut citer par exemple :
- Powerslave : parmi les hiéroglyphes, on distingue une tête de Mickey Mouse, un graffitti Indiana Jones was there
- Live after Death
- une citation d'Howard Phillips Lovecraft sur une tombe (That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons, even death may die, N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères étranges, la mort même peut mourir)
- le chat noir de la pochette de Killers
- au fond de la ville, des pyramides évoquant l'album Powerslave
- divers graffitti sur les pierres tombales
- l'ombre de la faucheuse à l'arrière-plan
- Somewhere in Time
- la rue des deux premiers albums, avec le lampadaire, la poubelle, les fenêtres colorées et une affiche avec le premier dessin d'Eddie
- une horloge indique « 23:58 » pour Two minutes to midnight (album Powerslave), un bar s'appelle Aces High (id.)
- Icare tombe du ciel (Flight of Icarus, album Piece of Mind)
- la pyramide de la Tyrell Corporation (qui évoque également l'album Powersalve), tirée du film Blade Runner de Ridley Scott
- un pub s'appelle Ruskin Arms, du nom du pub dans lequel s'est fait connaître le groupe, tout comme le Rainbow et long beach Arena (ou le groupe a conqui l'amerique
- dans une vitrine, une banderolle indique à l'envers « this was a very boring painting »
- la vitrine d'un bar affiche une citation de la peinture Night hawks (Les Oiseaux de nuit) d'Edward Hopper
- La plaque de rue « Acacia Avenue » en référence à la chanson 22, Acacia Avenue
- Au dos, en banderolle sur un pont, le petit club de foot préféré d'un membre du groupe bat le club phare de l'époque
- le Ancient Mariner Seafood restaurant fait référence à la chanson The Rime of the Ancient Mariner
- le Phantom of the Opera House, reference à la chanson Phantom of the Opera (Album : Iron Maiden
- Le Night club Sand Dune référence à la chanson To Tame a land et au cycle de Dune de Frank Herbert
- Il y en a encore énormement comme l'œil d'Horus, le signe sur la poitrine d'Eddie qu'on retrouve sur la pochette de Powerslave, Charlottee au 1er étage du Ruskin, etc. Amusez vous à les trouver !
Charlotte
Charlotte est une prostituée de 40 ans qui revient dans quatre chansons : Charlotte the Harlot (album Iron Maiden), 22, Acacia Avenue (album The Number of the Beast), Hooks In You (album No Prayer For The Dying) et From Here to Eternity (album Fear of the Dark). Paul Di'Anno dit qu'elle existe vraiment, elle aurait exercé son métier dans le quartier où Paul grandit.
Inspirations
Les sources d'inspiration des paroles sont très variées. « Inspiration » ne signifie pas que la chanson relate la source, les paroles se contentent parfois simplement de capter une ambiance ou un élément de l'œuvre originale.
- Littérature
- Le Fantôme de l'Opéra, roman de Gaston Leroux (Phantom of the Opera, album Iron Maiden)
- la nouvelle The Murders in the Rue Morgue (Double assassinat dans la rue Morgue) d'Edgar Allan Poe pour la chanson du même nom, album Killers
- le roman Dune de Frank Herbert pour la chanson To Tame a Land, album Piece of Mind
- le poème The Charge Of The Light Brigade publié en 1854 par Lord Tennyson, qui se réfère à un épisode de la guerre de Crimée. Steve Harris en dit "Il est inspiré de la guerre de Crimée, qui opposa les Anglais aux Russes. L'intro est sensée recréer la galopade des chevaux lors de la charge de la brigade légère. C'est un morceau d'atmosphère". Pour The Trooper, album Piece of mind.
- le poème The Rime of the Ancient Mariner de Samuel Taylor Coleridge (poète anglais romantique) pour la chanson du même nom, album Powerslave
- le sacrifice d'Iphigénie dans l'Iliade d'Homère, pour la chanson Bring your daughter… to the slaughter, album No prayer for the dying
- le roman Le Nom de la rose (Il nome della rosa) d'Umberto Eco pour la chanson The Sign of the Cross, album The X Factor
- le roman Lord of the Flies (Sa Majesté des mouches) de William Golding pour la chanson du même titre, album The X Factor
- le roman Brave New World (Le Meilleur des mondes) d'Aldous Huxley pour la chanson du même nom, album du même titre.
- Cycle des Chroniques d'Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card pour Seventh Son of a Seventh Son.
- la nouvelle The loneliness of the long distance runner (La solitude du coureur de fond) de Allan Sillitoe, publiée en 1962, pour la chanson du même nom, album Somewhere in time
- le roman Heart of darkness (Au cœur des ténèbres) de Joseph Conrad pour la chanson The edge of darkness (X-Factor). Le film Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola est également tiré du livre.
- le livre Le livre des cinq anneaux de Miyamoto Musashi pour la chanson Sun and steel,album Piece of mind. La chanson parle de l'auteur, un légendaire samouraï japonais, et cite quelques passages du livre.
- la Bible
- le fils prodigue (Prodigal Son, album Killers)
- le Purgatoire (Purgatory, album Killers)
- la chanson "Lord of the flies", issue de l'album "X factor": "Seigneur des mouches" est la traduction littérale de Belzébuth en hébreu
- l'Apocalypse, avec
- The Number of the beast (album du même nom), qui commence par une citation de l'Apocalypse (Chapitre 13, verset 18) : Woe to you, oh earth and sea, for the devil sent the beast with wrath because he knows the time is short. Let him who hath understanding recon the number of the beast, for it is a human number; its number is 666 — Malheur à vous, le ciel et la terre, car le diable a envoyé le démon, emporté de fureur, car il sait que peu de temps lui reste. Que celui qui a de l'intelligence interprète le nombre de la bête, car c'est un nombre humain ; et ce nombre est 666
- Revelations (qui désigne l'Apocalypse en anglais, album Piece of mind)
- Moonchild, qui évoque les sept sceaux de l'apocalypse ainsi que Babylone, la prostituée écarlate.
Affiche du film "When Worlds Collide", adapté par Iron Maiden.
- films et séries télévisées
- la série The Twilght zone (La quatrième dimension) de Rod Serling, pour la chanson éponyme de l'album Killers.
- la série télévisée The Prisoner (Le Prisonnier, avec Patrick McGoohan), pour la chanson du même titre, album The Number of the Beast ainsi que pour la chanson Back in the village, album Powerslave
- le film They Died with Their Boots On (La Charge fantastique) de Raoul Walsh (1941) pour la chanson Die with your boots on, album Piece of Mind
- le film Where Eagles Dare (Quand les aigles attaquent) de Brian G. Hutton (1969) pour la chanson du même nom, album Piece of Mind
- le film The Duellists (Les Duellistes) de Ridley Scott (1977) pour la chanson du même nom, album Powerslave
- le film Run Silent, Run Deep (L'Odyssée du sous-marin Nerka) de Robert Wise (1958) pour la chanson du même nom, album No Prayer for the Dying
- le film When Worlds Collide (Le Choc des mondes) de Rudolph Maté (1951) pour la chanson When Two Worlds Collide, album Virtual XI
- le film The Wicker Man de Robin Hardy pour la chanson éponyme.
- le film Braveheart de Mel Gibson (1995) pour la chanson The Clansman (Virtual XI)
- le film Children of the damned (Les Enfants des damnés) (1963) de Anton Leader pour la chanson du même nom, album The number of the beast. Le film s'est lui-même un peu inspiré du roman de John Wyndham, The Midwich Cuckoos (Le Village des damnés)
- le film La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud (1982) pour la chanson Quest for fire, album Piece of mind.
- le film Falling down (Chute libre) (1992) de Joel Schumacher pour la chanson Man on the edge, album X-Factor.
- la mythologie
- Dédale et Icare (The flight of Icarus, album Piece of Mind)
- l'Histoire
- Genghis Khan (chanson éponyme), album Killers
- la mort de Jules César ; César est assassiné par Brutus (Tu quoque mi fili) aux Ides de Mars en -44. Pour The ides of March sur l'album Killers.
- la vie d'Alexandre le Grand pour la chanson Alexander the Great, album Somewhere in Time
- le bûcher des hérétiques cathares à Montségur pour la chanson Montsegur, album Dance of Death
- la bataille d'Angleterre pour la chanson "Aces High", album Powerslave, 1984
- les Guerres Indiennes en Amérique du Nord (1860') pour la chanson "Run to the Hills", album The Number of the Beast, 1982
Anecdotes
- Les membres d'Iron Maiden, bien que pères d'un mouvement à l'énergie dévastatrice, ont des passe-temps bien étranges pour des rock-stars : si Steve Harris, comme à peu près tous les membres du groupe, est un fan convaincu de football, d'autres ont des passions plus surprenantes pour des musiciens de heavy métal. Ainsi, le chanteur Bruce Dickinson est écrivain, escrimeur professionnel et pilote de ligne aérienne commerciale dans ses temps libres!!!, le batteur Nicko McBrain se détend en jouant au golf, et le guitariste Adrian Smith en allant à la pêche. Heavy métal spirit.
- Aux débuts du groupe, Rod Smallwood, après audition d'une démo, avait organisé deux concerts pour juger de sa qualité sur scène et voir s'il allait ou non devenir son manager. Steve Harris refusa de jouer au premier concert parce qu'il se déroulait trop tôt et qu'il risquait de n'y avoir personne. Lors du second concert, Steve dut se passer de Paul Di'Anno qui avait été arrêté pour détention d'un couteau dont il se servait dans son jeu de scène, et dut chanter en même temps qu'il jouait de la basse. Les passages instrumentaux furent rallongés et Di'Anno assura la dernière demi-heure de chant. Malgré le résultat catastrophique selon l'avis d'Harris lui-même, Rod Smallwood (qui avait lui-même demandé à Harris de chanter) fut tout de même convaincu du potentiel du groupe.
- À cause de ses pochettes et de son image, Iron Maiden fut fréquemment accusé d'être composé de satanistes. La réponse étant bien évidemment négative, lors des interviews, les membres du groupe n'hésitent souvent pas à tourner en dérision cette question récurrente.
- Pendant la tournée à la suite de la sortie de l'album Piece of Mind, Iron Maiden tourne dans le monde entier et enchaîne les concerts dans les plus grandes salles et dans les stades. À son arrivée en Australie, on demande au responsable de la tournée de multiplier les dates. Le groupe, qui jouit pourtant d'un succès planétaire, se retrouve ainsi à jouer devant une trentaine de personnes au fin fond de la campagne dans une sorte d'auberge obscure, sans même que le service s'interrompe.
- Lors de l'enregistrement de l'album The Number of the Beast, Steve Harris disait avoir eu des sons étranges sortir de sa basse